Serge Ricco
is a creative director based in Paris.

Né en 1970, Serge Ricco se spécialise dans la presse magazine dès sa sortie de l’École supérieure des Arts & Industries graphiques Estienne en 1990. Il participe avec le studio anglais CDT (Carroll Dempsey Thirkell) à la refonte éditoriale de l’hebdomadaire culturel Télérama. Pendant vingt ans, il assure la direction artistique du titre et de ses dérivés. Son travail a été récompensé plusieurs fois pour le prix de la meilleure couverture de l’année et par le Club des Directeurs artistiques pour la nouvelle formule de Télérama. En 2010, il est recruté par Denis Olivennes pour moderniser le leader des newsmagazines, Le Nouvel Observateur. En 2011, la nouvelle formule remporte l’étoile d’or de l’OJD pour la meilleure progression des ventes sur l’année. En 2014, à l’occasion des cinquante ans du titre fondé par Jean Daniel et Claude Perdriel, il conçoit une version nouvelle du magazine, qui devient alors L’Obs. Après une mission de trois mois à la direction artistique de Condé Nast France, il est nommé directeur de la création des publications de l’Obs couronné magazine de l’année 2015 par le SPME.

“Le Nouvel Observateur. It’s like New York magazine, but in French. Art director Serge Ricco does an amazing job with this large-circulation weekly. Lively, varied but still clearly designed. Serge shortened the name of the magazine for the title piece to L’Obs. Much more graphic.”

Simon Esterson, design director, Eye Magazine UK, 2016 MagCulture

"Alex Liberman aurait apprécié le travail de Serge Ricco à sa juste valeur. Ses mises en pages n’incarnent-elles pas les préceptes du manifeste de Lissitzky : « disloquer la séquence phonétique au profit d’une image purement spatiale du mot », et faire en sorte que «la surface imprimée dépasse l’espace et le temps » ?"

Véronique Vienne, Graphisme en France, 2015 CNAP